« (intermède) | Accueil | onirismes »

Commentaires

Oui.
Je suis tout à fait d'accord. La perversité adulte lorsqu'elle pose ses yeux sur l'enfant laisse un goût acétique dans la pensée et la réflexion intimes et cette immixtion de cette sexualité dans ses yeux lorsqu'elle les pose sur l'enfant, apporte le trouble, d'autant plus quand elle sait se montrer.
En eussé-je pensé autant, je n'aurais pas su mieux le dire : merci, j'aime beaucoup le son, la clairaudience de ta lecture.

Nous sommes donc tous d'accord. Je me souviens moi aussi de cette pub pour sous-vêtement, qui présentait des jeunes filles avec des pauses lascives. Personnellement, je me demande qui sont les personnes qui font ces pubs et ce qu'ils ont en tête.
Flo, merci de m'avoir fait découvrir ton blog.

En fait ce qu'il y a de plus troublant dans cette image, et qui en rend la lecture pas très facile, c'est que :
> il n'y a pas de séduction sexuelle ouvertement apposée sur la fillette (et encore moins le bébé). La fillette n'est pas désignée par l'image comme objet de désir ou de consommation sexuelle.
> les codes se téléscopent : de filiation (mère/fils, soeur/frère)
> les "signes importés du monde adulte" sont retranscrits en "version enfantine" : le vêtement chez la petite fille, la nudité du bébé.

Il y a aussi le statut de cette image : image publicitaire. Le contexte publicitaire institue une lecture déjà consommatrice, appelante. Prenez un contenu, changez son mode d'exposition, et vous changez aussi au moins en partie le mode de lecture et l'impression produite.

Tenez par exemple, les angelots joufflus, fessus et tout nus de l'iconographie religieuse, reproduits sur une affiche, formeraient certainement une image d'une violence ultime ; ils nous frapperaient alors droit au tabou de l'inceste.

Et cette pub du planing familial, qu'en pensez-vous ?
Il s'agit de la photo d'un corps de femme enfermé dans un dessin de poing dessiné à l'encre rouge et au pinceau, plus ou moins précis. Je n'arrive pas à me décider de sa clarté sur le sujet qu'elle est sensée montrer et favoriser.

Je n'ai pas cette image sous la main, mais ce que vous me décrivez me laisse imaginer l'évocation de la lutte menée par le Planning Familial pour sortir le corps féminin d'un emprisonnement créé par...le corps social. Si vous avez un jpeg, n'hésitez pas à me le faire parvenir par mail !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad

+