Envie de jeter un coup d'oeil sur un videomail ? Voici le premier que j'aie reçu, il est à vous.
L'idée est sympa. ça séduit. Passée la phase d'enthousiasme, la question, c'est de savoir si ça apporte quelque chose à l'emailing, et quoi.
« blogastinations | Accueil | de la cache »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Je trouve ça bien fait, ça donne plus d'intéractivité à l'information, personnellement je préfère regarder une vidéo que lire un e-mail texte, mais dis moi je suppose que c'est en streaming ?
Par ailleurs le lien marche, mais le site CBnewsvideomail.com ne marche pas??!!! Bizarre et pourquoi faire un site indépendant d'ailleurs? !
Rédigé par : aziz | 07.03.2006 à 22:22
Oui, je suppose aussi que c'est en streaming. Il n'y a pas de site autrement que techniquement parlant pour cbnewsvideomail, c'est simplement un label. La page qui s'ouvre ne constitue pas un site comme celui de cbnews, elle est le "lieu" qui héberge les items en rich media pour chaque édition. J'avoue que je ne sais pas si on peut faire passer du rich media directement dans un email, sans qu'il soit nécessaire de créer un lien.
D'ailleurs c'est peut-être là une des limites du truc : quitte à faire ouvrir une page web, pourquoi ne pas renvoyer directement sur le site de la marque ? Imaginons que le système séduise les entreprises. Entre les sites, les minisites et les "pages" videomails, l'internaute risque de s'y perdre un peu...
Tu as dit interactivité : oui et non. Il y a un peu plus de vivacité, d'accord. Mais ce n'est pas plus interactif qu'un emailing texte et images. Maintenant imaginons que l'on rajoute des boutons ou un menu à une page videomail, pour la rendre interactive : là on a un problème. Car si moi internaute je clique, je quitte la page, ce qui n'est pas le but. Et en plus, je me retrouve renvoyée ...sur un site (nouvelle page web), et là ça fait beaucoup de monde : mon email reçu dans ma BAL, ma "page" videomail à laquelle j'ai accédé en cliquant sur mon email, et ma page de site. Si on voulait que je quitte le mail pour aller directement sur le site, le passage par videomail devient alors superflu, il ne fait que multiplier le clic (et retarder l'action attendue vs l'objectif du emailing). Et puis... Quel apport d'info ou de service de l'une à l'autre pages ? Qu'est-ce que ça m'a apporté, moi l'internaute, d'avoir cliqué sur plus de pages ? Hiérarchiser l'information et éviter les doublons et le surencombrement devient un challenge.
D'ailleurs, en te posant la question du site, tu as bien mis le doigt sur un truc qui... non, ne cloche pas, ce serait trop facile de dire ça. Mais à un moment donné, cette page supplémentaire de pas-site qui s'ouvre au clic dans l'email, pour faire ce que le mail est censé faire, ça trouble un peu.
Alors... à quand le rich media dans l'email, pour simplifier... c'est possible ?
Rédigé par : flo | 07.03.2006 à 23:08
Je dirais que cela dépendra de l'annonceur, le but ici étant d'informer et pas de vendre des produits ou services je pense que cela ne fait pas de différence de renvoyer vers un autre site, et pourquoi pas associer les 2 d'ailleurs?
Rich media dans l'e-mail possible? très bonne question :-)
Rédigé par : aziz | 08.03.2006 à 00:33
C'est vrai, tout dépend de la nature de la communication. Jusqu'ici il y a peu d'exemple de videomails. Ils sont probablement plus adaptés à l'info, et en particulier à l'info brève. Je suis un peu réservée sur le renvoi au site toutefois : c'est moins de simplicité. Mais si la page de videomail fonctionne comme un teaser axé sur des headlines, pourquoi pas ? Là aussi, tout dépend comment c'est fait. Il n'y a pas de règle générale a priori, ce n'est pas le media qui est "bien" ou pas, c'est "comment on fait avec".
Le rich media dans un email, cela supposerait que l'on puisse l'encoder de façon à l'envoyer et à le restituer dans le biniou qui atterrit dans la BAL : là, j'ai un doute. J'ai le sentiment que quand on parle de videomail, le terme est relativement impropre, il y a un raccourci : il faut créer une page web ou un site relai pour abriter le rich media.
Rédigé par : flo | 08.03.2006 à 00:44
Pourquoi rester dans le doute ? J'ai posé la question par mail à Fred Cavazza, et voici sa réponse :
"Dans la mesure où l'on peut mettre du HTML dans un mail, on peut
également y mettre du flash, donc la vidéo encodée en Flash (à partir
de la version 8).
Je pense que c'est plus un problème de taille du message. Quoique, on
peut tout à fait envisager de faire du chargement en arrière-plan
(pendant la lecture du message)".
1 000 mercis à Fred :)
Alors... pourquoi donc monter une mini usine à gaz au lieu de faire un vmail simple avec tout-ce qu'il-faut-là-où-il-faut dedans... Pour avoir commencé à regarder un peu l'offre actuelle, je n'ai pas encore vu d'autre mécanique que celle de l'ouverture d'une page web. Mais je suis loin d'avoir fait un tour complet des vmails.
Rédigé par : flo | 08.03.2006 à 15:42
J'étais presque sûr que c'était envisageable :-) (sans réelle connaissance)
même la taille du message va de plus en plus importer peu (sauf pour les adresses pros) vu que l'espace de stockage est de plus en plus conséquent ! si t'as des infos sur les offres vmails, vmaile moi :-)
A+
Rédigé par : aziz | 08.03.2006 à 21:07