Que signifie retirer une image de la sphère publique que constitue la rue ? Lui ôter sa visibilité ? Oui, si on considère le geste comme un performatif : "cette affiche n'est pas visible", dit le jugement, à entendre alors comme quand on dit "je ne suis pas visible" lorsque l'on s'estime pas présentable (pas rasé, pas coiffée, en peignoir...), elle n'est pas montrable. Elle ne sort pas de la sphère publique et visible pour autant. Au contraire, le web discrètement l'aspire, la mémorise, la republie, la transforme en conversations ébruitées, procède à une expansion théoriquement infinie et définitivement mémorisée. Entrez par exemple Nolita Pocket Toscani dans les moteurs (ou encore ra-re, toscani), puis une url dans talkdigger, et regardez comment le web procède à la revisibilisation de l'image, en fait un pur fil de conversation, un pur objet sémantique d'une certaine manière. Changement d'optique. Voici l'affiche cachée dématérialisée, relue, mais surtout plus que jamais publique.
Autre republication, totalement ouverte, autre répliquation, par la marque elle-même. Sur son site web, avec le voisinage de deux images qui renouvellent l'interprétation et accroissent, à tous les sens du terme, la visibilité sociale de cette Nolita.
(edit) le visuel 2. est-il une "contre-attaque" du photographe, comme la réponse du berger à la bergère de janvier 06 vs les interdictions sur la campagne ra-re ? Je n'ai pas la réponse.
cdcdv
Précision...
Début octobre 05, l'IAP censurait cette campagne Ra-re, signée Oliviero Toscani :
Fin janvier 06, la marque et le photographe rétorquent avec cette image en print :
et aussi sur le site ra-re, avec la question "what do you think about" en défilement sur cette image suivie par celle ci-dessous :
Bien joué dans le générique, insolence sans avoir l'air d'y toucher, excellente intégration de la réponse ponctuelle au scénario du site... Les 2 images sont offertes en fond d'écran dans "advertising".
Commentaires