En B2B, rien n'est plus fort que le discours de preuve. Celui qui montre pourquoi vous avez intérêt à travailler avec tel partenaire. Pour autant, il ne faut pas renoncer à la dimension d'image de marque, porteuse des valeurs et de la personnalité de votre entreprise.
HP, avec ce minisite réalisé sous forme de portfolio en flash, passe par l'image et rénove depuis fin 2002 le "case study" en proposant au visiteur d'entrer dans 21 démonstrations de business, avec pour point de départ une équation du type "client+HP=everything is possible" (A noter, un cas transversal : nanotechnology). Bien plus, chaque démo constitue une expérience immersive, designée en fonction du "cas" décrit. C'est fort : description concrète et preuve d'apport, dédicace narrative à chaque marque partenaire, interactivité pertinente (sobre et incitative)... tout cela encapsulé dans l'image et la baseline HP. Le mode narratif, sobre, valorise à parts égales la marque, le client cité et le visiteur. Fluidité totale de la navbar au contenu d'écran et cheminement "on demand", barre de défilement itérative en entrée de visite, habile filature du "+" traité en signalétique. Une esthétique de l'utile pour une immersion B2B. Mes expériences préférées : Dreamworks et Bang&Olufsen. Passez la souris et choisissez une expérience HP, c'est ici.
Site lancé fin 2002 dans le cadre d'une campagne de marque (opportunité stratégique : fusion compaq/HP) plurimédia orchestrée par Goodby, Silverstein & Partners. Full story (allez dans case studies et HP).
Le minisite vit donc depuis un peu plus de 3 ans, au delà de la campagne d'image, comme un utilitaire qui la prolonge. Le contenu est la continuation du discours de marque. Je ne sais pas si cette longévité était prévue au moment où la campagne a été lancée ; elle tendrait à montrer que l'intégration forte de contenu au discours de marque est un facteur de dévelopement durable d'une communication.
Commentaires