Voici un bref photogramme qui parle de passages :
>>Ogilvy Netherlands, 11.05
"One out of ten trafic victims is a pedestrian"
>>sécurité routière Buenos Aires
"respect it"
Et vous, qu'est-ce que ça vous raconte ? Deux de ces images relèvent de la communication, les autres non. On peut ne pas en tenir compte, et concentrer sa lecture sur l'intérieur, imaginer l'histoire, ou retracer en dans une construction personnelle le fil qui fait le lien entre les 4 pièces. Comment votre oeil opère-t-il le passage ?
(edit) Rapprochements aléatoires : 6e Sens, Les Autres. Pour ce qu'ils racontent, mais aussi pour la façon dont s'agencent les images et parce que pour comprendre on est amené à passer d'un monde à l'autre, un peu comme les protagonistes l'ont fait avant que la révélation de ce qu'ils sont nous soit donnée. Il y a aussi Orphée et Eurydice, mythe fondateur. Ne pas s'arrêter à l'imagerie mortuaire de tout cela : le passage, c'est ce voyage de l'oeil et de l'esprit d'une réalité plus ou moins tangible et de l'ordre du visible à une réalité non tangible, et qui est invisible jusqu'à ce que nous la reconstruisions par l'esprit. La représentation la plus forte du passage dans la culture est celle du monde des vivants/au delà (parce qu'elle impose fortement les polarités qui habitent ce concept : visible/invisible, haut/bas, montré-caché, ici/au-delà), mais il y a des "passages" plus gais : Alice au Pays des Merveilles, l'art pictural du trompe l'oeil par exemple.
Excellent, j'adore !
Rédigé par : Fubiz | 19.03.2006 à 19:36
La deuxième image, je la connaissais, mais pas les autres.
Rédigé par : Ayalong | 21.03.2006 à 00:15
@Fubiz : et que te raconte le photogramme ?
@Ayalong : Gari Cruze l'a publiée il y a quelques temps (à ce moment je l'avais reprise pour en faire un billet), et d'autres blogs aussi. Il faut absolument voir la série de Desiree Palmen, elle est superbe, je trouve qu'elle rénove le genre du trompe l'oeil.
Rédigé par : flo | 21.03.2006 à 00:47
C'est vraiment etonnant ce manque de transversalité au premier abord puis. elle devient flagrante, petit à petit, au fur et à mesure que les différentes strates du trompe l'oeil se découvrent. du trompe- trompe l'oeil vers le trompe-sens.
:]
Rédigé par : Romain | 21.03.2006 à 01:15
J'ai été voir le travail de Desiree Palmen, et même avec recul et attention, je ne distingue pas franchement le réel du trompe-l-oeil (cf.la photo de la bibliotèque). Bien vu, si j'ose dire...
Rédigé par : Ayalong | 21.03.2006 à 07:19
Son travail est très original et d'un réalisme bluffant.
J'adore.
*** Bonne continuation ***
Sarah
http://sarahisback.spaces.live.com
Rédigé par : Sarah | 07.12.2006 à 14:26