Après avoir mimé en billboard et en bannière une cartographie sémantique pour faire voyager l'internaute sur des zooms de caractéristiques produit, Nissan mime une APImaps pour démontrer la consommation favorable du Nissan Altima Coupé. Comment se déroule le scénario de l'espace epub ? Voici quelques captures du billboard pour illustrer ses 3 phases de démonstration: captatio benevolentiae >> interaction >> CQFD.
Phase comtemplative : capter et captiver.
1 seconde pour un léger teasing avec apparition intriguante d'une carte des USA . Logo de la marque présent immédiatement :
Enchaînement (3 à 4 secondes) : arrivée d'un header et d'un visuel produit (le Nissan Altima Coupe), tandis que la carte des USA se précise sur le billboard. Les balises qui viennent s'épingler signalent
une cartographie interactive comme celle de googlemaps, le modèle bien
connu permet de saisir intuitivement le mode de navigation au sein du
billboard. Le trio header/visuel/logo sont des éléments persistants.
Si vous n'avez pas encore commencé votre périple, ou si vous n'avez pas fait le lien avec une APImaps, incitation à agir, ie à passer à la phase interactive, ci-dessous. Cette séquence dure 8 à 9 secondes :
<<Toujours pas agi ? Affichage de l'USP de l'epub... et possibilité de retourner sur la carte pour interaction (incitation via "replay"). Mais si l'internaute n'a pas envie de jouer à passer sa souris sur un truc de pub, il aura quand même vu le message : "you can drive 500 miles in under 1 tank" = conso qui tient la route.
Phase interactive : trajet, balisage, indicateurs de distance et de consommation
Résumons : vous avez décidé de jouer avec la carte à un des 3 moments précédents (dès la carte installée, après incitation au mouseover ou en cliquant qur "replay"). Vous placez la souris sur la carte : celle-ci accompagnera votre périple en gros plan, une miniature de la carte, en bas à gauche, vous sert de repère global.
Vous choisissez votre point de départ, vous plantez une balise d'un clic :
Deuxième clic après avoir "roulé" au rollover, deuxième balise, la distance parcourue d'une balise à l'autre s'affiche :
Vous avez parcouru un bout de chemin, le kilométrage s'affiche ainsi que le nombre de pleins à refaire au fil du trajet (vous vous apercevez qu'il y a un nouveau plein tous les les 500 miles). Si vous cliquez à "click to refuel", vous allez vers la landing page du site. Vous pouvez à tout moment vous arrêter pour visueliser votre conso en cliquant sur "done".
Mais vous êtes sur la page de time.com qui vous explique pourquoi eharmony est un pire site, vous avez peut-être envie de quitter le jeu pour reprendre votre lecture (après tout vous êtes là pour ça)... ou alors votre souris aura glissé à côté du billboard... Les concepteurs y ont pensé ! Passez à l'image suivante pour comprendre.
Regardez, vous êtes revenu sur le jeu, et vous retrouvez votre trajet tel qu'il était lorsque vous êtes sorti du billboard. Vous allez pouvoir rouler encore un peu :
Phase de conclusion : CQFD.
Assez roulé ? Ok, vous avez maintenant cliqué sur "done". Voici le nombre de pleins fait en fonction de votre kilométrage (pardon, votre mileage). [Avec moins de 3 pleins, j'ai parcouru 1 493 miles] Vous avez vu une USP personnalisée. Vous pouvez redémarrer pour un nouveau périple. Détail soigné : la carte miniature schématise votre trajet et votre point d'arrivée. Détail moins soigné : pas d'incitation au clic vers une landing page.
Envie de voir ça de plus près ? C'est sur cette page de time.com.
Le dispositif est aussi traité en bannière, avec moins de bonheur à mon avis parce que la hauteur n'y est pas suffisante pour une navigation vraiement ludique ( la bannière ne se déploie pas).
Un coup d'oeil quand même sur la bannière :
BONUS !!! d'ici à quelques jours, le billboard ne sera plus là. Voici donc un petit fichier swf (merci Unplug) pour accéder à ce dispositif : le billboard comme si vous y étiez.
Bilan : ludicité +++ | simplicité ++ | efficacité argumentative et scénaristique +++ | mais manque d'incitation pour transformation : "click to refuel" pas assez clair et interruptif, pas d'incitation au clic vers landing page en finale. C'est sur la visibilité et la démo de l'USP (conso économique) que le scénario met le paquet.