Dans la catégorie espaces epub enrichis et navigables, voici un billboard qui s'inspire de la cartographie sémantique pour faire naviguer l'internaute parmi les bénéfices-clés visualisés au sein d'un visuel traité comme une zone repérée grâce aux déplacements de la souris de l'internaute: au mouseover, déploiement d'un espace hors du billboard >> dans cet espace déployé, navigable et zonable en passant la souris, des indicateurs permettent de zoomer sur la caractéristique-produit qu'ils signalent >> il suffit de voyager à la souris pour se déplacer et zoomer dans la "carte".
Quelques captures pour voir comment ça marche :
Des effets de cadrage visuel (pas capturés ici) en bout de fléchage grossissent le détail zoomé.
Avantages : une consultation on demand sans intrusion (déploiement au mouseover et averti, disparition de la séquence déployée si la souris quitte son cadre), simple (pas de surdéploiement d'autres séquences), rationalisée (scénario interactif réduit au minimum, rassemblement des incitations-produit en un espace de consultation), et qui mime un schéma familier donc aisément appropriable.
Inconvénient : zéro. Ah, le visuel devient un peu bordélique sur la séquence déployée ? Bon, d'accord, mais c'est l'idée qu'il faut retenir, et le zoom dans les nissan qui forment la chaussure est quand même bien, c'est ludique et simple. Oh, le concept n'est pas poussé jusqu'au bout, l'ergonomie n'est pas 100% incitative telle quelle ? Oui, en effet on pourrait imaginer des zooms plus avancés pour faire une carte avec des contenus consultables (nouveaux déploiements ou ouvertures de bulles) : mais n'oublions pas que plus on fait simple, moins c'est compliqué.
Vu sur la page business&tech de Time magazine. L'epub est aussi traitée en bannière. Pas moyen de capter avec Unplug pour vous faire un fichier, si quelqu'un sait comment récupérer la source de tout item flash sur une page pour conserver l'animation...
sqdsqd
Un coup d'oeil sur le traité en bannière :
#1
#2
#3
#4
#5
#6
#7
Est-ce un hasard si la marque est présente avec ces deux formats sur chaque page du très trendy ups & downs of du web de Time.com ?
On va dire que non, pas forcément. Un bien bel emplacement.
Commentaires