La recherche sur Google peut être optimisée et personnalisée quand le requérant agit en étant loggé dans son compte google, ou toit simplment depuis un ordinateur où son nom d'utilisateur et son mot de passe sont mémorisés (case "se souvenir de mes infos" cochée). Exemple concret : loggée dans gmail préalablement, j'effectue dans blogsearch la recherche suivante (mais pas directement depuis mon compte) :
Au bas de la première page de résultats, les options que voici me sont proposées : création d'une alerte mail, ajout d'un module dans ma page igoogle, fil RSS de suivi dans greader. Le tout personnalisé, puisque ces options vont vivre dans les services google que je détiens, et ciblé sur l'entrée de ma recherche.
Je vais donc voir en cliquant sur chacun des trois liens, ce qui me fait atterrir sur les propositions suivantes :
Pour l'alerte mail :
Pour insérer un widget sur cette recherche dans ma page igoogle :
Pour souscrire à des fils RSS cohérents avec les termes de ma recherche dans mon greader:
Le module igoogle et l'option Greader ne diffèrent guère dans le principe (liste de fils rss pour les deux), le module dédié à cette recherche spécifique fonctionne comme un sous-module du module greader dans une page igoogle.
Je remarque que les résultats via les feeds des options diffèrent un peu de ceux donnés par la recherche initiale -différence sans doute liée à la réactualisation des publications.
Mais surtout, en plus de l'intégration de nouveaux outils de recherche avancée et de suivi, on peut voir dans cette proposition un pas vers une réelle différenciation de la page igoogle par rapport à ses solutions concurrentes. Jusqu'ici, je voyais peu d'intérêt à igoogle par rapport à mon netvibes par exemple, ou même tout simplement à ce que je peux faire en personnalisant Firefox (dans lequel je peux par exemple placer un gadget gtalk pour chatter directement depuis le browser). J'y rassemblais les services que j'ai choisi d'utiliser, mais à part ça je dois dire que je ne faisais pas grand'chose avec ma page igoogle. Je me disais même que finalement ma page gmail serait la plus "centric" pour rassembler les services que j'utilise et me permettre d'y accéder. Je continue d'ailleurs à penser que l'arborescence des services et des possibilités de google n'est pas totalement intuitive et facile pour l'utilisateur. J'ai envie d'avoir, accessible depuis n'importe quelle page de service (que je sois sur gmail, sur blocnote ou sur mes google documents), une véritable interface qui me permette de circuler vers toute autre page, par exemple, visualiser et voyager d'un clic de gmail vers le blocnote. L'intégration existe (menu déroulant dans gmail par exemple), mais n'est pas "totale". On ne profite pas de façon optimale de la réelle fluidité entre les services. Mais peut-être cela va-t-il changer. Peut-être igoogle va-t-il devenir une plaque tournante du compte de l'utilisateur, et fonctionner non pas sur le modèle connu de la "page personnalisée", mais sur le modèle d'une interface online. Une interface, une plaque tournante, pas une page personalisable de plus : voilà qui me plairait et me serait réellement utile. J'extrapole un peu, je ne veux pas dire que igoogle aille maintenant dans cette direction bien sûr. Simplement, la fluidité de la proposition de recherche ouvre une porte pour igoogle.
Mais revenons à nos moutons : les outils de recherche additionnels avec un compte google. Vous pouvez créer une alerte mail de recherche directement, sans avoir au préalable cliqué sur le lien "alerte" au bas d'une page de résultats : il suffit de se rendre sur http://www.google.com/alerts. Pour effectuer une "recherche rss", c'est encore plus facile, entrez un ou plusieurs termes (avec ou ans opérateurs) dans le champ de souscription de greader, comme vous le feriez dans le champ d'un moteur. Greader se comporte comme un "moteur rss". Par exemple, avec "customer delight", vous obtiendrez une liste de billets cohérents avec ce terme, vous vous abonnerez ensuite aux fils qui vous intéressent après les avoir consultés.
NB : si vous avez un blocnote google, il vous sera utile aussi pour clipper vos recherches dans google. N'oubliez pas de charger l'extension du blocnote (en 2 clics dans Firefox, en exécutant le fichier avec IE), elle vous fera gagner un temps fou... Et, en plus de bosser avec le moteur, le blocnote bosse aussi avec google documents, car vous pouvez exporter toute note vers GD (liens conservés).
Commentaires