Je n'accroche pas à Fuel for Life, non pas que ce ne soit pas bien léché, mais comparé à deux ou trois précédentes campagnes Diesel c'est...moins bien. Manque de peps. Je ne mets pas de liens, il suffit de faire une recherche dans google ou un tour chez AOW pour tout avoir sous les yeux. Partons de l'idée que cette année, c'était mieux avant :
Janvier 2007 : les Heidies pour lancer les dessous "Intimate Collection"
Pourquoi faire un minisite qu'il faudra lancer et promouvoir ? Autant se mettre directement au lancement et à la promotion du produit. Et se servir de la notoriété et du trafic du site, et à partir de là essaimer vers des catalyseurs eux aussi à très fort trafic. C'est la stratégie de Farfar, mise en oeuvre avec une fiction de substitution. Scénario : deux filles délurées, les Heidies (entre la it girls un peu trashy et la girl next door) hackent et prennent le contrôle du site de la marque, après avoir pris en otage un représentant Diesel et lui avoir piqué sa collection de dessous Intimate. Leur revendication : obtenir leur 15MB de célébrité. Pendant 5 jours, du 22 au 26 janvier 2007, elles y jouent, en dessous Diesel Intimate, la webreality et s'exportent sur Youtube, Flickr, Myspace : videos, photos, posts.
Le déroulé de l'opération sur le site de Farfarse :
http://www.farfarshowroom.com/diesel/casestudy/
Le scénario sur le site :
- Au lancement : voir ici
- Après le 5e jour, remise dans l'ordre chronologique, sous forme de blog (5 jours) et détail des aventures des Heidies : voir là. Plein de références, un peu d'irrévérence.
Synchro : la campagne exportée sur les gros "mainstream" du web :
- Une chaîne sur Youtube (videos postées entre le 21 janvier et le 05 février 2007 ; teasing le 21)
- Ouverture d'un compte sur Flickr (photos uploadées entre le 23 janvier et le 05 février 2007)
- Un myspace (ouvert vraissemblablement le 22 janvier 07)
Bilan : une campagne vraiment bien synchronisée, décalée, qui joue le jeu de la parodie de la TV réalité et du couple de celebs (on pense à Paris et Nicole, aux soeurs Olsen, par exemple) sans se la jouer.
Fin juillet 2007 : Diesel Denim Dating.
Plus attractif qu'un catalogue interactif, le site construit sa navigation sur la promesse de la collection : trouver la paire de jeans qui vous a dans la peau. Sur fond de petites annonces, on navigue comme sur une carte et on zoome sur les ...modèles proposés, à tous les sens du terme. L'ergonomie du catalogue (video, zooms, 360° et toutes infos produits) s'intègre au concept de rencontre. Diesel Denim Dating, par Wysiwyg.
Un concept certes classique (de l'histoire d'amour produit/consommateur à la déclinaison plus hot du désir de la marque) mais rénové par une réalisation plutôt bluffante. Un mix bien roulé entre social dating et ecommerce, avec une forte attribution humaine au produit à qui est intégrée une personnalité et un style social fort. Mais du côté de l'ergonomie vers l'achat, on attendrait volontiers que cela aille jusqu'au bout, ou à tout le moins un peu plus loin. Un peu plus de socialisation avec chaque produit (l'achat online n'est pas le but) serait bienvenue. Chargement un peu long à chaque interaction.
Ne pas manquer, ici, l'interview de Laura Rodriguez de Wysiwyg et les évaluations des pros du panel de imediaconnection.
Tout à fait d'accord avec toi, je suis aussi déçu de la nouvelle campagne Fuel For Life: http://tinyurl.com/yp2ggz
Et belle analyse des dernières campagnes Diesel (sont très forts ces suédois quand même!)
Rédigé par : Scalino | 04.09.2007 à 14:41
Oui, le portfolio de Farfar déménage...
Tu es dur avec FFL, mais c'est bien vu :) C'est une campagne qui floode aussi les parfumeries en réseau, je n'ai pas l'impression que ça séduise beaucoup. Je ne sais pas ce qu'il en est des ventes. Ce mois-ci, "théâtralisation" du n° de septembre de Jalouse, avec un emballage-teaser pas mal. Je vais l'acheter, par curiosité.
Rédigé par : flo | 06.09.2007 à 22:55